dimanche 6 mars 2016

Cours Histoire

Cours sur la Chine

7 La Chine et le monde depuis 1949

Introduction : aujourd'hui la Chine est devenue la deuxième puissance économique du monde et le leader des BRICS. Mais ce statut est récent
. En 1949 la Chine devient communiste sous l'impulsion de MAO ZE DONG et elle s'affirme comme une puissance du bloc soviétique et du tiers-monde. Mais elle reste un pays pauvre.
Dans les années 1980 après la mort de Mao, la Chine s'ouvre aux investissements étrangers, elle se modernise, reçoit les délocalisations venues des pôles de la triade et petit à petit grâce à sa main-d'oeuvre bon marché elle se développe jusqu'à devenir un pays ateliers puis une grande puissance régionale.
·         Comment le régime communiste de Mao a-t-il permis à la Chine de devenir une puissance internationale ?
·         Comment les réformes des années 1980 ont-elles permis à la Chine de devenir la deuxième puissance économique du monde ?



  1)      Entre 1949 et 1976, Mao Zedong met en place la voie communiste chinoise et affirme la puissance politique de la Chine pendant la guerre froide .
·         le maoïsme : une dictature pour construire une puissance nouvelle et un modèle de développement communiste original pour la Chine au tout début de la guerre froide .
En 1945, la Chine fait parti des pays vainqueurs de la seconde guerre mondiale grâce à l'action de Tchang Kai-chek et de  Mao Zedong. Elle obtient un siège au conseil de sécurité de l'ONU et la restitution des territoires annexés par le Japon.
Mais l’ union entre le Guomindang et le parti communiste s'arrête avec la guerre ,et la guerre civile reprend en 1946 ,entre les nationalistes de Tchang  Kai-chek soutenu par les États-Unis et les communistes dirigés par Mao et soutenu par l'URSS. La Chine devient alors acteur du début de la guerre froide. C'est finalement Mao Zedong et les communistes qui gagnent cette guerre civile. le général Tchang Kai-chek s'enfuit avec les nationalistes sur l'île de Formose (Taiwan) où il créé ,avec l'aide des États-Unis, la république de Chine .
Le 1er octobre 1949 mao zedong proclame la république populaire de Chine communiste et s'exclame « plus jamais les Chinois ne seront un peuple d'esclaves ! ». Mao s'allie avec URSS et signe en 1950, avec Staline, le traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle sino- soviétique.
Tchang Kai-chek et Mao se considèrent chacun comme représentant du gouvernement chinois légitime.
La république populaire de Chine n'est reconnue que par les pays communistes. Et en février 1950, la Chine de Mao signe une alliance avec l'URSS de Staline (un traité d'amitié et d'assistance mutuelle). La Chine se met sous la protection militaire de l'URSS contre une éventuelle agression du Japon ou des États-Unis. La Chine reçoit ainsi une aide financière et technique de l'URSS.
Cette alliance isole durablement la Chine de l'Occident et elle marque un tournant géopolitique majeur. La Chine se referme sur elle-même se retourne sur son territoire intérieur et tourne le dos à la mer en se retirant du commerce international.

La Chine est redevenue indépendante avec la victoire des communistes. Elle part à la conquête de ses anciens territoires et en 1950 elle reprend possession du Tibet et de certains territoires aux frontières de l'URSS. Mais Mao renonce à récupérer l'île de Taiwan  soutenue par les États-Unis, et Hong Kong reste une possession du Royaume-Uni.
La Chine intervient dans la décolonisation et la guerre froide en Asie ; elle soutient le Viêt-minh communiste pendant la guerre d'Indochine contre la France, elle intervient dans la guerre de Corée en faveur de la Corée du Nord contre les États-Unis et l'ONU en 1950. Elle participe aux négociations sur l'indépendance du Vietnam en 1954. La Chine effectue ainsi un retour sur la scène internationale.

·         La Chine adopte le modèle du totalitarisme soviétique et une économie communiste planifiée (1950 à 1958)
La Chine adopte en 1954 une constitution copiée sur le modèle soviétique. La Chine devient une démocratie populaire qui met en place un appareil d'État semblable à celui de l'URSS oul’Etat le parti communiste ont le pouvoir et où son secrétaire général Mao Zedong devient rapidement un dictateur totalitaire comme son modèle Staline..
Mao imite la voie soviétique et la Chine adopte le modèle socialiste la dictature du prolétariat. Mao, en tant que dirigeant tout-puissant , met en place une réforme agraire, les terres sont redistribuées aux paysans puis sont soumises à la collectivisation et la propriété privée disparait.
Entre 1953 et 1957, est mis en place de premier plan quinquennal (planification) qui instaure la nationalisation de multiples entreprises industrielles. La collectivisation de l'industrie concerne l'industrie lourd et le secteur bancaire.
Mao met en place la révolution industrielle fondée sur la priorité à l'industrie lourde et le développement à marche forcée pour moderniser la Chine et en faire une grande puissance.
Mao réussi à stopper l'inflation, mais tout comme en URSS le développement de l'industrie lourde se fait au détriment des paysans qui sont sacrifiés, ils doivent livrer leurs récoltes à des prix fixés par l'État et exagérément bas.
Dans un pays où l'État est tout-puissant, Mao met en place un régime totalitaire qui encadre les individus de façon contraignante.
Les Chinois sont mobilisés et endoctrinés dès l'enfance dans des organisations de jeunesse. La population passe ensuite sous la tutelle des unités de travail qui sont compétentes en matière de logement, de nourriture et même d'éducation des enfants.
En cas d'opposition le régime a recours aux camps de rééducations, par le travail.
La dictature maoïste va aussi anéantir les élites traditionnelles dans les campagnes pour donner le pouvoir aux cadres locaux du parti communiste chinois.
les intellectuels et la presse sont soumis à la censure. Et Mao met en place le culte de la personnalité et il devient le Grand timonier.

·         La Rupture avec l'URSS et la recherche d'une troisième voie communiste et tiers-mondiste : la mise en place du modèle chinois Maoïste (1958 à 1976) .
Après la mort de Staline en 1953 la Chine souhaite de plus en plus faire entendre sa voix sur la scène internationale.
En 1955 la Chine participe à la conférence de Bandoung, elle se présente comme le chef de file des puissances anti-impérialistes, anticolonialistes et pour le non-alignement.
Mao critique fermement la déstalinisation mise en place par Khrouchtchev, mais aussi la coexistence pacifique et la détente, et il commence à accuser l'URSS d'utiliser sa puissance militaire pour pratiquer une politique impérialiste en Europe de l'Est et en Asie au détriment des peuples colonisés. Mao accuse aussi l'URSS de vouloir maintenir la Chine dans une situation de dépendance en ne lui fournissant pas toute l'assistance technique et financière dans le pays a besoin.
La rupture entre la Chine et l'URSS qui a commencé en 1958 est officialisée en 1963 après la reculade soviétique dans l'affaire de la crise des missiles de Cuba (Mao accuse Khrouchtchev de lâcheté face au président Kennedy et d'avoir abandonné Fidel Castro) .
1964 la Chine obtient la bombe atomique ce qui lui permet de prendre son indépendance de la tutelle militaire soviétique. Mao veut affirmer le pays comme une nouvelle grande puissance, mais surtout comme un modèle (modèle chinois) chef de file du camp communiste et des pays du tiers-monde. cela va entraîner des conflits frontaliers avec URSS mais aussi avec l'Inde en 1962 après l'annexion du Tibet.
La Chine va aussi soutenir les Khmers rouges au Cambodge en 1975.

L'influence du modèle révolutionnaire chinois dans le monde dépasse largement le poids de la Chine sur la scène internationale. Son audience internationale est exceptionnelle. Mao et sa pensée écrite dans le « petit livre rouge » incarne l'espoir révolutionnaire des années 1960 pour de nombreux intellectuels et étudiants occidentaux se déçus par l'URSS. La Chine maoïste apparaît comme un laboratoire d'une société égalitaire brisant les hiérarchies élitistes. Pour les habitants du tiers-monde la Chine se présente comme un modèle de développement autonome adapté aux contraintes des pays pauvres restés ruraux et faisant face à une forte croissance démographique.
De plus la Chine aide les pays d'Asie et d'Afrique ( Angola ) et d'Amérique du Sud sur le plan économique et technique et militaire.
Pour contrer la politique d'endiguement de Truman, Mao dénonce l'impérialisme américain et encourage les mouvements d'opposition interne aux États-Unis comme par exemple les Black Panthers.
Sur le plan économique le maoïsme associe le culte de la personnalité de Mao à la mobilisation de la population ce qui permet à la Chine de mettre en place un état très fort dans le but de stimuler le développement du pays et de faire de la Chine une grande puissance concurrente de l'URSS et de l'Occident.
À partir de 1958 Mao lance le grand bond en avant. Il mobilise les paysans regroupés dans des communes populaires entièrement collectivisées . Ces communes sont des centres de production agricole et industrielle, mais elle se lance aussi surtout dans de grands travaux comme des routes des barrages.
Le bilan est catastrophique, car les paysans sont épuisés et éloignés de leur champ , ne récolte pas assez de riz et la famine se généralise en Chine et fait 20 millions de morts.
Devant cette situation catastrophique, Mao craint pour son pouvoir personnel et il va mettre en place la
révolution culturelle pour éliminer ses opposants et mobiliser la jeunesse du pays en sa faveur. Mao mobilise les jeunes étudiants, les gardes rouges, contre les élites politiques, il demande aux enfants de dénoncer leurs parents s'ils sont anti maoïstes. La révolution culturelle mène la Chine au bord de la guerre civile et fait 4 millions de morts.
Une fois que les jeunes et les étudiants ont écarté ses adversaires, Mao va utiliser l'armée pour réprimer et mater les étudiants. 17 millions d'entre eux seront envoyés dans des camps de rééducation par le travail dans les campagnes.
Cette démarche aggrave les difficultés de la Chine et bloque la modernisation du pays qui s'est privé de ses élites et de sa jeunesse. La Chine se retrouve isolée sur le plan international, c'est un pays du tiers-monde arriéré et pauvre.

Les dirigeants chinois (Mao et son premier ministre Zhou En-Lai ) conscient de cet isolement, et désireux d'affaiblir l'URSS, vont se rapprocher l'Occident et des États-Unis.
La Chine sort de son isolement international par une avec l'Ouest. Elle est reconnue par la plupart des pays occidentaux comme la France en 1964.
En 1971 des sportifs américains font une tournée en Chine. La même année la république populaire de Chine a fait son entrée à l'ONU elle remplace Taiwan comme membre du conseil de sécurité avec le soutien des États-Unis.
En 1972 le président américain Richard Nixon va en visite diplomatique en Chine pour négocier la reconnaissance de la Chine communiste par les États-Unis( qui aura lieu en 1978 ), les États-Unis reconnaissent aussi l'unité de la Chine et sa souveraineté sur le Tibet.

Mais la Chine qui est le pays le plus peuplé du monde avec plus de 900 millions d'habitants, n'est pas une superpuissance. Le bilan économique et humain de la révolution culturelle est catastrophique, le pays est désorganisé et à la mort de Mao en 1976 la Chine va chercher une autre voie.

   2)      Le réveil de la Chine et l'affirmation d'une très grande puissance qui s'ouvre au monde (1976 à 2012)

·         Deng Xiaoping et l'ouverture économique de la Chine à la mondialisation dans les années 1980 à 1997-2000 : le retour de la croissance et du développement mais dans le respect de la dictature.
À la mort de Mao en 1976 sept Deng Xiaoping qui succèdent au Grand timonier. En 1978 il commence des réformes et lances la politique des quatre modernisations (agriculture, industrie, recherche, défense) pour effacer les effets de la révolution culturelle et leur retard économique par rapport aux pays développés. Il veut faire de la Chine une grande puissance mondiale.
Deng Xiaoping ne veut mettre en place le socialisme de marché, permettant l'ouverture économique de la Chine aux investissements étrangers (IDE) tout en maintenant la dictature du parti communiste et en refusant toute modernisation démocratique. Le socialisme de marché définitivement adopté en 1992 combines l'économie socialiste planifiée et la loi du marché capitaliste libéral pour intégrer la Chine à la mondialisation et entraîner son enrichissement et son développement. Deng Xiaoping met en place la décollectivisation des campagnes, la libération des prix, il abandonne la planification et encourage les entreprises individuelles,il autorise aux chinois l’acces a la propriété privée.
Pour attirer les technologies et les capitaux étrangers il créait des zones économiques spéciales (ZES) dans des villes des régions côtières puis progressivement couvre tout le littoral chinois aux investissements étrangers. Dans les zones économiques spéciales les entreprises internationales bénéficient d'avantages fiscaux et douaniers, mais surtout elle bénéficie d'une main-d'oeuvre chinoise nombreuse, compétente, bon marché, obéissante et qui ne présente aucune revendication syndicale.
La Chine devient alors un pays ateliers qui battit une économie d'exportation ( 10% des exportatations mondiales)de produits manufacturés (textile, appareil électroménager, électronique etc.) en renouant des liens économiques fort avec sa diaspora mondiale qui investit massivement Chine. La croissance économique repart en Chine et atteint des records avec 10 % de croissance annuelle depuis 1978.

Mais le régime reste autoritaire et la dictature communiste chinoise réprime le quatre juin 1989 le printemps de Pékin dans le sang . En effet en juin 1989 des Manifestations démocratiques de la place Tienanmen à Pékin, rassemble 1 million de manifestants surtout des étudiants qui réclament l'institution de la démocratie en Chine le respect des droits de l'homme. Le pouvoir chinois envoie alors l'armée qui fait 1800 morts. Les dirigeants du mouvement sont emprisonnés ont contraint de fuir à l'étranger. Cette répression est sévèrement critiquée par les puissances étrangères et l'ONU qui vaut un embargo sur les ventes d'armes à la Chine.
Mais le parti communiste chinois refuse toute liberté associative ou syndicale et elle poursuit sa politique d'ouverture économique sans démocratisation. C'est le parti communiste chinois qui compte 70 millions de membres qui dominent et dirige le pays le régime reste autoritaire, les médias sont contrôlés et de nombreux dissidents font l'objet d'une surveillance permanente. Le régime chinois censure aussi Internet et emprisonne des internautes chinois militants pour la démocratisation du régime et le respect des droits de l'homme.
De plus le gouvernement chinois réprime toute volonté d'autonomie au Tibet et écrase les manifestations indépendantistes. Le régime chinois s'éloigne de plus en plus du marxisme et du projet révolutionnaire et devient de plus en plus nationaliste.
Mais en 1997 lors de la rétrocession d'Hong Kong à la Chine, Deng Xiaoping maintient une démocratie libérale dans l'ancienne enclave britannique et utilise l'expression « un État, deux systèmes ».
Grâce à cette politique d'ouverture la Chine réintègre néanmoins pleinement la communauté internationale. Elle entre au FMI et à la banque mondiale en 1980 et 1981.
L'économie chinoise se modernise, et s'intègre pleinement dans la mondialisation. Grâce à la croissance la Chine améliore le niveau de vie de sa nation et propulse la Chine au rang de deuxième puissance économique mondiale juste derrière les États-Unis en 2010.

·         Depuis les années 2000 l'affirmation d'une très grande puissance géopolitique ,économique démographique,régionale et mondiale chinoise .
Depuis les années 2000 et la mort de Deng Xiaoping la Chine a été dirigée par des Jiang Zemin jusqu'en 2002 puis par hu jintao jusqu'en septembre 2012. À partir de cette date la Chine est dirigée par xi Jinping
Dans les années 2000 après l'intégration de la Chine à l'OMC en 2001, le pays prend une place prépondérante dans la mondialisation. La Chine est devenue l'usine du monde une grande puissance commerciale, mais aussi une grande puissance technologique grâce aux investissements énormes dans la recherche-développement. Ainsi la Chine est devenue une puissance spatiale en 2003 en envoyant le premier taïkonaute dans l'espace
En 2009 la Chine a dépassé le Japon pour le PIB global et est devenue la deuxième puissance économique mondiale.
Grâce à une croissance moyenne de 10 % par an et à sa capacité à imiter les inventions des entreprises occidentales, la Chine a vu sa part dans le commerce mondial être multipliée par cinq. Grace a sa monnaie le Yuan sous évalueé,aujourd'hui elle est le premier exportateur mondial et le deuxième importateur.
 Avec 2500 milliards de dollars de réserve de change( équivalent a la richesse de la France),Elle est aussi devenue le créancier du monde elle a racheté 7% de la dette européenne et elle est le principal créancier des États-Unis ( 22ù de sa dette). Sa balance commerciale extrêmement excédentaire (200 milliards de dollars par an), lui permet d'investir de plus en plus à l'étranger (695 milliards de dollars en 2006). Elle investit dans les entreprises de la diaspora mais aussi dans l'exploitation des ressources et des matières premières (pétrole, gaz, minerai, bois ) d'Afrique et d'Amérique latine ce qui lui permet de faire reculer l'influence américaine et européenne dans ces régions. Ainsi la Chine est devenue le premier partenaire de l'Afrique supplantant la France et la Grande-Bretagne.
La Chine soutient aussi le régime totalitaire de Corée du Nord avec qui elle a des relations d'amitié depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La Chine est aussi une puissance nucléaire c'est aussi une puissance militaire. La Chine possède le deuxième budget militaire du monde. L'armée populaire de Chine et la plus importante du monde avec 2,5 millions de soldats. Les progrès technologiques militaires engagés dans le cadre de la quatrième modernisation on en fait une armée de premiers plans qui pourraient dans les décennies à venir rivaliser avec celles des États-Unis.
La Chine s'est imposée aussi sur la scène diplomatique internationale. Elle participe aux relations bilatérales mais on la retrouve aussi à l'ONU et dans le G20, elle fait parti de l'organisation de coopération de Shanghai et de l’ASEAN (association des nations du sud-est de l'Asie) la Chine veut rassurer ses voisins et les États-Unis en donnant l'image d'un « développement pacifique ».
La puissance chinoise passe aussi par le soft power. Les Chinois ont la volonté de développer la culture chinoise à travers le monde comme par exemple en créant des instituts Confucius (établissements scolaires dont le but est de diffuser la langue et la culture chinoise) ou par le cinéma.
Elle veut présenter l'image d'une société moderne en développement comme par exemple avec les
 jeux olympiques de Pékin en 2008 ou l'exposition universelle de Shanghai en 2010.
Enfin avec 1 300 000 000 d'habitants la Chine est aujourd'hui la première puissance démographique du monde.mais son IDH n’est qu’au 100e rang mondial ce qui montre que les ruraux majoritaire sont relativement pauvres.

·         La Chine : une superpuissance mondiale et régionale en devenir qui inquiète.
La Chine a donc une grande puissance régionale aux prétentions mondiales. Le pays n'abandonne pas ses revendications sur Taïwan qu'il considère comme une partie intégrante de son territoire. Les Chinois considèrent toujours que Taïwan doit leur revenir mais il ne cherche pas l'épreuve de force,et ils pensent que les échanges entre la Chine et Taiwan vont finir par mettre Taïwan dans une forme de dépendance économique. La Chine apporte aussi son soutien au régime totalitaire de Corée du Nord malgré le fait que celui-ci met en place un programme nucléaire militaire.
L'occupation du Tibet qui a donné lieu en 2008 à la répression de manifestations contre la Chine montre que le pays est assez puissant pour ignorer l'indignation de la communauté internationale.
Néanmoins la Chine s'affirme comme une puissance non-interventionniste, elle a refusé à l'ONU la possibilité d'intervenir dans la guerre en Libye, elle n'a pas participé à la guerre du Golfe à la guerre d'Afghanistan ni à celle de l'Irak. Les la Chine dénonce régulièrement l'hégémonie américaine.
Mais elle est obligée de ménager les États-Unis car ils sont ses principaux clients et parce qu'ils sont militairement présents en Asie et disposent de solides alliés comme le Japon la Corée du Sud.
La Chine a besoin de la paix dans le monde pour développer son économie notamment par le biais des transferts et technologiques son objectif est avant tout d'assurer sa croissance économique. Ainsi la Chine pourrait devenir d'ici 2050 la première puissance mondiale devant les États-Unis, et une superpuissance du XXIe siècle.
Mais le développement de son armée entraîne de plus en plus la méfiance des États-Unis et de l'OTAN et depuis 2005 le département de la défense américaine considère la Chine comme la « menace chinoise ».
De plus la Chine revendique encore des portions d'espace maritime en mer de Chine au Japon ou aux Philippines elle connaît aussi des litiges territoriaux avec l'Inde.
Ainsi la Chine est vue en Asie comme une puissance menaçante surtout par le Japon et la Corée du Sud.
En Occident la réussite chinoise est perçue comme une menace pour les emplois les activités.
Enfin en Afrique et en Amérique du Sud l'image de la Chine est ambiguë elle est considérée d'un côté comme un partenaire qui développe une importante politique de coopération et d'aide mais elle est aussi perçue comme une puissance prédatrice à la recherche de minerai et d'hydrocarbures qui désorganise les marchés locaux par l'exportation massive de produits à bas coûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire