dimanche 6 mars 2016

Cours histoire

Cours sur le Proche et le Moyen Orient


 Le proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale.

Introduction :  le Moyen-Orient comprend l'ensemble des pays compris entre la Méditerranée à l'Ouest, la Turquie au Nord, l'Iran à l'est et la péninsule arabique au sud. Le Proche-Orient est un élément de cet espace qu'il inclut le Liban la Syrie la Jordanie Israël et les territoires palestiniens.
Le proche et le Moyen-Orient était dominé jusqu'en 1918 par l'empire ottoman puis après la défaite de celui-ci il a été partagé en zone d'influence britannique et française.
Dans le même temps un nationalisme arabe s'est développé en réaction à l'immigration juive en Palestine.
Depuis la création de l'État d'Israël en 1948.
Ainsi le proche et Moyen-Orient constitue un foyer de tension et de conflits depuis un siècle entre juifs musulmans et chrétiens, mais aussi entre musulmans chiites et sunnites, et entre arabes et occidentaux et soviétiques,dont les répercussions se sont faites sentir dans le monde entier ,car cette zone qui est l'une des principales productrices d'hydrocarbures du monde ,est au coeur des enjeux géopolitiques .
·         Quelles sont les origines des conflits au proche et au Moyen-Orient ?
·         Quelles ont été les conséquences de la décolonisation et de la guerre froide sur ces territoires ?
·         Quels sont les tensions et enjeux géopolitiques et économiques de la région depuis 1990 ?

   1)      Le proche et le Moyen-Orient : la fin de l'empire ottoman, et l'influence occidentale jusqu'aux indépendances (1918 à 1947)

·         Le Moyen-Orient un espace aux enjeux politiques religieux possédant des ressources convoitées.
Le Moyen-Orient est un territoire stratégique carrefour entre la Méditerranée et l'océan Indien, à la jonction de l'Europe de l'Afrique et de l'Asie. Depuis le Moyen Âge c'est un lieu de contacts et d'échanges mais aussi de rivalités d'affrontements (croisade).
Le proche et le Moyen-Orient possède des milieux naturels contraignants avec des déserts chauds ou froids des hauts plateaux des montagnes souffrant pour la plupart de l'aridité du manque d'eau. Les terres fertiles et arrosées ainsi que les fleuves sont rares et convoités. La pression démographique à développer l'urbanisation et les cultures irriguées et les besoins en eau sont toujours plus importants. Les nappes souterraines sont polluées et surexploitées et les grands fleuves aménagés voient leur débit diminuer. Les conflits d'usage se multiplient. Ainsi les eaux du tigre et de l'Euphrate sont convoitées par la Syrie et l'Irak et la Turquie qui en contrôle les sources et a multiplié les barrages à ses frontières.
Le fleuve Jourdain et discuté par la Syrie et la Jordanie Israël.

Mais le Moyen-Orient possède une richesse convoitée par le monde entier, énergie indispensable à l'industrie et à l'économie mondiale : le pétrole. Le Moyen-Orient assure 30 % de la production mondiale et détient deux tiers des réserves de pétrole du monde et de 40 % des réserves mondiales de gaz surtout en Iran et au Qatar. L'exploitation pétrolière a commencé au XXe siècle grâce aux grandes compagnies européennes et américaines.
Mais depuis les années 1950 et surtout depuis les chocs pétroliers de 1973 et 1979 les pays producteurs comme l'OPEP parviennent à imposer leur contrôle sur la production et les prix. Il dispose ainsi d'un moyen de pression sur les occidentaux et les pays industrialisés. Par exemple lors de la guerre du Kippour ils imposent un embargo pétrolier aux alliés d'Israël ce qui va provoquer le premier choc pétrolier et une crise économique mondiale.
Mais le pétrole n'est pas présent dans tous les pays et la richesse des territoires du proche et du Moyen-Orient est vraiment très inégale. Ainsi les pays du golfe et de la péninsule arabique comme le Qatar ou Doubaï sont extrêmement riches, alors que des pays comme l'Égypte ou les territoires palestiniens sont beaucoup plus pauvres car dépourvus d'hydrocarbures.
Cette inégale répartition des richesses a provoqué la première guerre du Golfe quand l'Irak a voulu s'emparer du pétrole du Koweït en 1990.Enfin la maîtrise de l'énergie nucléaire est un sujet de tension entre Israël et qui dispose déjà de l'arme atomique délirant qui est en train de la mettre au point dans le but avoué de détruire État d'Israël.
Le Moyen-Orient est aussi une route commerciale stratégique indispensable entre l'Europe et l'Asie par le canal de Suez.Mais c'est aussi une zone de piraterie notamment en mer rouge dans le golfe d'Aden au large du Yémen de Djibouti de l'Érythrée et de l'Éthiopie.

Le proche et le Moyen-Orient est composé de multiples peuples ayant des langues, des cultures et des religions différentes.
Les perses ou les Iraniens sont 65 millions. Les Arabes sont que 190 millions. Les Turcs sont 60 millions. Les Kurdes son 30 millions et sont présents dans quatre pays la Turquie, Irak, l'Iran et la Syrie, mais il ne possède pas d'État et ils ont souvent été persécutés et discriminés par exemple en Turquie ou en Irak. Les Kurdes souhaite prendre leur indépendance et créer un État kurde.( PKK).
Les juifs sont 6 millions ce sont des immigrés récents venus en Palestine depuis le début du XXe siècle et qui vont se heurter aux populations arabes de la région.

Mais le proche et le Moyen-Orient est aussi composé d'une grande diversité religieuse qui est générée des conflits.
Le territoire est le berceau de trois religions monothéistes.
Le judaïsme, le christianisme islam. Il abrite de grandes villes saintes de l'islam la Mecque, et Médine ainsi que Jérusalem ville sainte commune trois religions. (C'est à Jérusalem que Mahomet est monté au ciel, le temple de Jérusalem et le dernier vestige avec le mur des lamentations du dernier temple juif, enfin Jérusalem abrite le tombeau du Christ) la ville est donc convoitée par trois religions ce qui crée de grandes tensions.
Les musulmans sont les plus nombreux mais ils sont divisés en sunnites majoritaires et chiites minoritaires en Iran en Irak et au Liban. Il y a encore d'autres groupes musulmans minoritaires comme les druzes.
Les chrétiens sont environ 10 millions et sont divisés en 11 communautés dont certaines reconnaissent l'autorité du pape à Rome comme les maronites du Liban alors que d'autres sont des chrétiens orthodoxes comme les coptes d'Égypte.
Les juifs qui étaient autrefois dispersés dans tout le Moyen-Orient sont désormais réunis dans la guerre d'Israël.

·         la défaite et la fin de l'empire ottoman en 1918.
Pendant la première guerre mondiale le proche et le Moyen-Orient sont intégrées à l'empire ottoman et à la perse. Mais les puissances occidentales influencent aussi la région, ainsi le Royaume-Uni occupe l'Égypte les émirats du golfe. En 1916 la France et le Royaume-Uni se partagent le Proche-Orient par les accords sykes-picot.
Le Royaume-Uni promet la création de plusieurs états arabes mais aussi d'un foyer national juif en Palestine par la déclaration Balfour. Les Britanniques appuient le sionisme et l'immigration juive en Palestine jusqu'à la fin des années 1930.
Pendant la première guerre mondiale l'empire ottoman est allié à la triple alliance à l'Allemagne, ainsi en 1918 il fait parti des vaincus de la guerre par les troupes britanniques et françaises aidées par les tribus arabes dirigés par le prince fayçal. En effet les Britanniques promettent aux Arabes la création d'un royaume arabe unie après la première guerre mondiale. Mais les Anglais ne vont pas tenir leurs promesses ce qui va être le premier motif de rancoeur à l'égard des puissances coloniales occidentales.
L'empire ottoman est démantelé et se réduit alors à la Turquie par le traité de Sèvres de 1920.
En 1922 Moustafa Kemal fait de la Turquie une république laïque, il rend obligatoire l'usage du turc et renonce à la langue arabe, il accorde le droit de vote aux femmes.

·         Le proche et le Moyen-Orient se retrouvent alors sous la domination de l'Occident.
En 1922 la société des nations divise la partie arabe de l'empire ottoman en plusieurs pays. La Syrie et le Liban devienne en réalité des protectorats français. L'Irak la Transjordanie la Palestine passe sous le contrôle britannique.
Français et anglais ont obtenu des mandats qui leur permettent de dominer ces régions et de s'opposer aux nationalistes arabes. En effet face à l'influence occidentale se développent un nationalisme arabe et un islamisme politique. En Égypte par exemple les frères musulmans islamistes se donnent pour objectif d'instaurer un État arabe qui s'appuie sur le respect de la loi du coran la charia. Ils veulent lutter contre l'influence chrétienne et l'immigration juive en Palestine. Si en 1922 l'Égypte obtient son indépendance ,les états occidentaux gardent le contrôle du canal de Suez, des bases militaires et de large participation économique et financière qui leur permette de contrôler le pays.
En 1925 l'Iran s'occidentalise sous l'impulsion de Reza Shah pahlavi, il interdit le port du voile pour les femmes.
De son coté, la France s'oppose à la création d'une grande Syrie indépendante en créant une Syrie divisée entre musulmans opposés, et un Liban majoritairement chrétien. La France ne respecte pas ses engagements et considére ses  mandats comme des protectorats et les territoires comme des quasi colonies.
De plus les Français et les Anglais répriment les peuples qui se révoltent comme par exemple les Irakiens en 1921, les Syriens (l'armée française n'hésite pas à bombarder Damas) et les Libanais en 1925, les palestiniens en 1929 et 1936.

La découverte de gisements de pétrole augmente l'intérêt de l'Occident pour la région qui détient 90 % des réserves de pétrole connu. Les Britanniques exploitent le pétrole en Iran et en Irak. Les Américains obtiennent des concessions pétrolières en Arabie Saoudite et dans le golfe arabo persique. Dans les années 30 le président américain Roosevelt préside a  la création de l'Arabie Saoudite en 1932 ,et signe un accord de protection militaire du royaume des saouds par les États-Unis contre le droit d'exploiter le pétrole saoudien. Malgré cela en Arabie Saoudite les arabes islamistes prônent un usage politique et social de l'islam tourné contre l'influence occidentale.
La même année les Britanniques donnent l'indépendance à l'Irak, mais ils conservent des bases militaires.
Par contre en Palestine aucune solution n'est trouvée face à l'immigration juive ,et l'antagonisme entre juifs et arabes musulmans s'accentue.
À la fin des années 30 les pays du proche et du Moyen-Orient se sont modernisés certains commence à vouloir s'émanciper et prendre leur indépendance, mais ils se heurtent par exemple à la domination du Royaume-Uni qui administre le canal de Suez ,et qui limite la liberté de l'Égypte. Pendant la seconde guerre mondiale malgré une première déclaration d'indépendance de l'Égypte les troupes britannique occupent le pays ,mais aussi les territoires sous mandat français.

·         La Palestine : un territoire sous mandat britannique et un espace de tension entre juifs et musulmans arabes .
Depuis la fin du XIXe siècle la Palestine accueille des vagues d'immigration juive : les Alyas.
Ces migrants fuient l'antisémitisme européen et les pogroms qui ont lieu en Russie et en Europe de l'Est où réside la majeure partie des juifs d'Europe. Une nouvelle idéologie le sionisme incite les juifs à rejoindre la terre promise du judaïsme, et à organiser le travail de la terre en collectivité autonome appelée Kibboutz.
Depuis 1917 les Britanniques se sont engagés par la déclaration Balfour a été l'installation d'un foyer national juif en Palestine. Les Anglais reconnaissent une autorité politique juive (agence juive dès 1929). Ils tolèrent une milice armée juive appelée Haganah. Ils facilitent le rachat de terre par les juifs . Ainsi entre 1919 et 1939 ; 300 000 immigrants juifs s'installant Palestine.
 Les pays arabes voient dans cette immigration juive, une invasion une colonisation occidentale. En 1929 les juifs de la ville d'Hébron sont massacrés par la population musulmane arabe. En 1936 la répression britannique contre la grande révolte arabe ,provoque l'émigration d'une partie des palestiniens.
L'immigration juive en Palestine s'accentue avec la seconde guerre mondiale. Les juifs d'Europe fuient le génocide.
Après la guerre en 1947 l'ONU adopte un nouveau plan de partage de la Palestine en deux états, un État juif (56 % de la Palestine) et un État arabe musulman et le statut international de la ville de Jérusalem. Ce plan de partage est refusé par les Arabes de Palestine et des états arabes voisins ; commencent alors dans la région un début de guerre civile dans un contexte de décolonisation.
Les états arabes créent alors la ligue arabe en 1945, pour lutter contre l'immigration juive et la colonisation occidentale.

    2)      Le proche et le Moyen-Orient, la création de l'État d'Israël, les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation (1948 à 1987)

·         le retrait européen du Proche-Orient, la fin des mandats et la création de l'État d'Israël après la seconde guerre mondiale.
Après la guerre la situation du Proche-Orient est modique par le retrait des Européens et la fin des mandats. La France évacue ses troupes de la Syrie et du Liban et le Royaume-Uni soumet la question de la Palestine à l'ONU. Les juifs européens qui ont été persécutés pendant la seconde guerre mondiale obtiennent de l'ONU la création de l'État juif d'Israël au coeur de la Palestine. Et quand les Britanniques se retirent le 14 mai 1948 de la Palestine, les juifs qui y habitent proclament l'État d'Israël qui sera dirigée par Ben Gourion.
Les états arabes voisins de la Palestine réunis dans la ligue arabes attaquent alors les Israéliens entre 1948 et 1949, c'est la première guerre israélo-arabe. Cette guerre est gagnée par Israël et les juifs qui s'emparent de 78 % du territoire de la Palestine et d'une partie de Jérusalem (Jérusalem est une ville sainte pour les juifs les chrétiens mais aussi les musulmans). La bande de Gaza est administrée par l'Égypte ; et la Cisjordanie est annexée par la Jordanie. Les juifs qui sont chassés des pays arabes émigrent en Israël ,alors que 80 % des palestiniens quittent Israël vers les pays voisins.

·         Les victoires israéliennes face au panarabisme entre 1949 et 1970 : la crise de Suez, la guerre des six jours.
L'armistice signé en 1949 et qui officialise la défaite des pays arabes ne met pas fin à l'état de guerre. Aucun pays arabe musulman ne reconnaît l'existence de l'État d'Israël.
Les états arabes considèrent toujours Israël comme une offense, un reste de colonisation occidentale, Et il s'allie au sein de la ligue des états arabes dans l'espoir de créer une république arabe unie : c'est le panarabisme. Ce panarabisme est incarné par le leader politique égyptien Nasser qui mène la lutte contre Israël.
Israël se lance alors dans des guerres préventives qu'il estime nécessaires pour sa survie.
Ainsi en juillet 1956 le dirigeant égyptien Nasser dans la dynamique de la décolonisation, nationalise la compagnie du canal de Suez qui appartient à la France et au Royaume-Uni. Ce leader anticolonialiste du panarabisme veut construire l'indépendance économique du tiers-monde et de l'Égypte et prendre la tête du nationalisme arabe, il est pour le non alignement. Cette nationalisation va être le début de la crise de Suez.
Lors de cette crise du canal de Suez les Israéliens interviennent aux côtés des Français et des Britanniques et connaissent certains succès militaires. Il faudra l'intervention des États-Unis de l'URSS pour que les troupes israéliennes se retirent du canal.

En Palestine à l'État d'Israël doit alors faire face a une nouvelle organisation créée en 1964 : l'organisation de libération de la Palestine (OLP) dirigée par Yasser Arafat. L'objectif de l'OLP et la destruction de l'État d'Israël et la création d'une Palestine indépendante. L'OLP utilise le terrorisme et la lutte armée pour mener son combat.

En juin 1967 les états arabes passent de nouveaux à l'attaque contre Israël c'est le début de la guerre des six jours entre Israël équipée par les États-Unis et la France et les armées arabes aidées par l'URSS.
Bien qu'inférieure en nombre l'armée israélienne, mieux équipée,gagne cette guerre en six jours et écrase
 les armées égyptiennes, syrienne et jordanienne. Elle en profite alors pour occuper le Sinaï, la bande de Gaza, la Jordanie, le plateau du Golan et l'est de Jérusalem. La guerre des six jours met ainsi un terme au espoir du panarabisme.Car Malgré la résolution 242 de l'ONU qui demandait à Israël de se retirer des territoires occupés, les Israéliens se maintiennent dans ces territoires.

·         Les guerres du Kippour et du Liban dans un monde arabe de plus en plus divisé (1970 à 1985).
Au début des années 70 en Égypte c'est Anouar el-Sadate qui succède à Nasser. Aidé par la Syrie, Il attaque à son tour Israël le 6 octobre 1973 le jour de la fête juive yom kippour. C'est la guerre du Kippour.
Mais les Israéliens contre-attaquent et stabilisent le front . Mais pour la première fois un pays arabe fait jeu égal avec l'Israël. Malgré tout les Arabes ne parviennent pas à battre les Israéliens.

En 1975 au Liban éclate la guerre civile qui va durer jusqu'en 1990. Elle oppose les communautés religieuses qui se partagent le pouvoir c'est-à-dire les chrétiens, les sunnites, les chiites et les druzes.
Cette guerre va aussi impliquer les réfugiés palestiniens qui se trouvent sur le sol libanais et la Syrie qui veut étendre son influence sur le Liban.
L'intervention syrienne de 1976 entraîne l'intervention d'Israël en 1982 contre le hezbollah se qui force le gouvernement palestinien de Yasser Arafat en exil à évacuer Beyrouth. Mais cette opération militaire est désastreuse pour l'image internationale d'Israël à cause notamment du massacre des camps palestiniens de sabra et Chatila que les Israéliens ont laissé accomplir par les milices chrétiennes.

Dans les années 1970 le monde arabe apparaît divisé. Chaque pays cherche à préserver ses propres intérêts.
Ainsi en Égypte Sadate après la guerre du Kippour se tourne vers les États-Unis pour qu'il fasse pression sur Israël et l'amène à négocier. Il se rend même au parlement israélien, et il obtient la signature des accords de camp David qui officialise le retrait d'Israël du Sinaï et sa restitution à l'Égypte.
En 1979 un autre traité de paix entre les deux pays et signés. Mais ce rapprochement entre l'Égypte et Israël sache les pays arabes qui excluent l'Égypte de la ligue des états arabes.

En 1970 la Jordanie décide d'expulser de ton territoire les palestiniens qui s'y étaient réfugiés.
Enfin au début des années 90, lors de la première guerre du Golfe, Sadam Hussein tente d'impliquer Israël dans le conflit pour réunir le monde arabe à ses côtés mais c'est un échec.

·         Le proche et le Moyen-Orient : un terrain d'affrontement indirect entre Américains et soviétiques pendant la guerre froide.
Depuis les années 1950, les États-Unis incluent le proche et le Moyen-Orient dans leur dispositif antisoviétique. Ils utilisent la Turquie l'Iran et l'Arabie Saoudite pour lutter contre l'expansion de l'URSS.
Eisenhower s'oppose rapidement à l'Égypte socialiste de Nasser qui est devenu un allié de l'URSS qui arme l'Égypte et va construire le barrage d'Assouan (les États-Unis refusent de prêter de l'argent à l'Égypte pour la construction du barrage d'Assouan) mais paradoxalement il condamne et interdit l'opération franco-Israëlo-britannique, l'intervention militaire contre la nationalisation du canal de Suez. En 1957 les Israéliens doivent retirer leurs troupes.
Cela n'empêche pas Israël de devenir l'allié le plus sûr des Américains dans la région. En effet les juifs d'Israël disposent du soutien politique et financier de la communauté juive internationale et notamment américaine.
De son côté l'URSS condamne Israël, soutient l'Égypte, la Syrie et l'Irak, et les palestiniens alors que les États-Unis ont pour alliés la Jordanie l'Iran l'Arabie Saoudite.Les États-Unis prennent généralement la défense d'Israël et utilisent souvent leur droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher toute action contre elle. Toutes ces tensions et ses échecs affaiblissent les régimes arabes laïques et commence à alimenter l'islamisme et le terrorisme.
En 1973 Israël gagne la guerre du Kippour contre les pays arabes. Ces derniers qui sont majoritaires dans l'organisation des pays et de pétrole (OPEP), multiplie par quatre le prix du pétrole pour se venger d'Israël et des occidentaux : c'est le premier choc pétrolier.
Malgré les accords de camp David entre Israël et l'Égypte en 1979 qui signent la paix entre les deux pays la zone n'est pas stabilisée.
Entre 1975 et 1990, le Liban connaît une guerre civile entre les communautés chrétiennes et musulmanes (hezbollah groupe terroriste)ce qui entraîne des interventions extérieures comme la Syrie en 1976 ou Israël en 1982.

En 1979 une révolution islamique en Iran renverse le Shah pro américain, et installe la république islamique d'Iran dirigé par l'ayatollah Khomeiny. L'ayatollah Khomeiny installe en Iran un régime islamiste rigoriste et devient le leader de l'opposition à Israël. Les islamistes iraniens prennent alors en otage les membres de l'ambassade américaine à Téhéran pour punir les États-Unis de Jimmy Carter, d'avoir soutenu le shah d'Iran. L'ayatollah Khomeiny considère les États-Unis comme l'émanation de Satan. Il va nationaliser les entreprises pétrolières étrangères en Iran.

La même année l'URSS envahit l'Afghanistan (guerre d'Afghanistan) pour y soutenir  le parti communiste. Les États-Unis de Ronald Reagan l'année suivante, commence à intervenir pour aider les résistants afghans contre les troupes de l'armée rouge. C'est à cette période qu'on Oussama Bin Laden devient l'intermédiaire entre la CIA, l'Arabie Saoudite et les moudjahidines afghans a qui il  fournit de l'argent et des armes contre les soviétiques.
1979 et aussi l'année du deuxième choc pétrolier qui voit les prix du pétrole s'envoler , à cause de la nationalisation des compagnies pétrolières étrangères en Iran, et confirme la crise économique qui touche les pays occidentaux.
En 1980 les États-Unis vont aussi soutenir l'Irakien Sadam Hussein qui attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny entraînant une guerre qui va durer 8 ans (la guerre Iran Irak). Cette guerre qui fait 800 000 victimes, va se terminer sur un statu quo.
Les droits des minorités sont bafoués en particulier les kurde où les chiites d'Irak qui sont persécutés.
Enfin en 1987 les palestiniens des territoires occupés (bande de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem est) se révoltent contre l'armée israélienne et lance la première intifada (révolte des pierres).

    3)      La guerre du Golfe, Les espoirs de paix israélo-palestinien et le blocage du processus , et la guerre d'Irak, et le printemps arabe (1990 à nos jours)

·         la fin de la guerre froide et la guerre du Golfe au début des années 1990.
En 1990, 1991 a lieu la première guerre du Golfe qui est le premier grand conflit qui suit la guerre froide.
Pendant cette guerre Sadam Hussein a envahi le Koweït pour s'emparer de son pétrole et parce qu'il considère que le Koweït est une province perdue de l'Irak. Mais il est rapidement battu par une coalition de l'ONU menée par les États-Unis et présidents George Bush avec l'aide de 30 pays dont l'Arabie Saoudite l'Égypte et la Syrie mais aussi la France et le Royaume-Uni, c'est l'opération tempête du désert. L'Irak doit évacuer le Koweït mais Sadam Hussein n'est pas inquiété et reste au pouvoir dans son pays. Sadam Hussein va alors se venger et réprimer les rébellions chiites et kurdes que la coalition avait encouragées.
Par contre les États-Unis qui soutiennent Israël et les régimes autoritaires du golfe et s’ imposent comme le principal gendarme de la région ce qui renforce les manifestations d'antiaméricanisme surtout venu des islamistes.
Pendant cette guerre Sadam Hussein Irakien est désavoué par pratiquement tous les pays arabes musulmans car il menace directement l'Arabie Saoudite qui est une terre sainte de l'islam.

·         la reconnaissance entre Israël et l'OLP entraîne des espoirs de paix.
Après leur victoire contre l'Irak, en 1991 les États-Unis provoquent une grande conférence à Madrid réunissant Israël les pays  arabes et les palestiniens.
En 1993 le 13 septembre ,Yasser Arafat ( chef de l'OLP) et Rabin premier ministre israélien signé en présence de Bill Clinton des accords a Washington. Le texte jette les bases d'une reconnaissance officielle entre Israël et l'OLP et d'un véritable processus de paix.

Entre 1993 et 1995 sont signées les accords d'Oslo.
Ces accords prévoient la création d'une autorité palestinienne avec un président (Yasser Arafat qui sera président de 1996 à sa mort en 2004) un gouvernement un parlement et le transfert à cette autorité palestinienne des territoires occupés par les Israéliens.
Par contre les accords d'Oslo ne parle pas des réfugiés palestiniens, du statut de Jérusalem et qui a été annexé par Israël, de la création d'un futur État palestinien et de ses entières, ni des colonies israéliennes qui s'installent dans les territoires occupés et se développent.

·         Le processus de paix israélo-palestinien bloqué depuis 1995 et la seconde intifada.
Les accords d'Oslo sont rejetés par les extrémistes palestiniens et Israéliens qui refusent tout compromis.
Dans les territoires occupés le Hamas très populaire dans les quartiers pauvres de Gaza et le hezbollah , multiplient les attentats contre la population israélienne. De plus le premier ministre Rabin est assassiné le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif qui refuse les accords de paix.
Après la mort de Rabin se sont les extrémistes juifs (Likoud) qui arrivent au pouvoir en Israël en 1996 et relance la colonisation des territoires occupés.
Le 28 septembre 2000 la visite d'Ariel Sharon leader du Likoud sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem met le feu aux poudres. De nombreuses manifestations de protestation palestinienne sont réprimées dans le sang et c'est le début de la seconde intifada.
En 2002 Ariel Sharon devient chef du gouvernement israélien. Et en 2004 sept la mort du chef de l'autorité palestinienne Yasser Arafat.

La paix entre Israël et les palestiniens apparaît de plus en plus impossible.
Même si Israël à évacuer la bande de Gaza en 2005. Elle poursuit l'implantation des colonies et la colonisation en Cisjordanie (400 000 juifs se sont installés en Cisjordanie depuis 1993).
De son côté l'autorité palestinienne ne contrôle que 40 % des territoires sous forme de zones éparses qui ne peuvent communiquer en elles.
Dans les territoires occupés les palestiniens se divisent.
Depuis les élections de 2006 la bande de Gaza est passée sous le contrôle des islamistes radicaux du Hamas hostile à l'OLP. Par contre la Cisjordanie et dirigée par l'autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.
De plus depuis 2002 Israël a commencé à construire un mur de séparation à la frontière de la Cisjordanie, en incluant dans son territoire certains villages palestiniens dans lesquelles des colonies avaient été installées.
En 2008 et 2009 les attentats suicide du Hamas succède aux interventions armées d'Israël dans la bande de Gaza ce qui accroît les tensions. Aujourd'hui la Palestine n'est toujours pas acceptée comme État à part entier à l'ONU.

·         En 2003 l'intervention américaine en Irak relance la tension au Moyen-Orient.
En effet après les attentats du 11 septembre 2001 et l'intervention des États-Unis en Afghanistan, le président américain George Walter Bush décide en 2003 d'attaquer l'Irak de Sadam Hussein sous prétexte qu'elle possède des armes de destruction massive et qu'elle protège Al Qaïda.( Al Qaïda est l'organisation terroriste dirigée par Oussama Bin Laden et qui veut organiser le djihad contre les occidentaux notamment les Américains qui soutiennent Israël.)
C'est une guerre préventive qui se fait sans l'accord de l'ONU et de certains pays comme la France l'Allemagne. Cette politique unilatérale va monter les pays musulmans contre les États-Unis.
Si la victoire militaire est rapide, ainsi que la capturer l'exécution de Sadam Hussein, les États-Unis s'enlisent rapidement dans le conflit, ils sont victimes d'attentats et de la guérilla (à ce jour les États-Unis ont perdu 4500 soldats en Irak), et sont très critiquées dans le monde entier. Les Américains ne parviennent pas véritablement à pacifier le pays et à le démocratiser.
Il faudra attendre 2010 pour que Barak Obama annonce le retrait des troupes américaines

·         Une région toujours sous tension surtout depuis le printemps arabe et la guerre civile en Syrie.
Le proche et le Moyen-Orient reste sous tension au début du XXIe siècle. Ainsi si Israël détient officiellement l'arme nucléaire depuis 1966,  la Syrie et l'Irak ont été soupçonné de développer un programme nucléaire militaire.
C'est aujourd'hui l'Iran qui développe un programme militaire nucléaire et refuse d'arrêter son développement malgré les menaces de l'ONU et des États-Unis. Le président iranien Ahmadinejab a déclaré vouloir rayer Israël de la carte.
Mais surtout depuis 2011 le monde arabe est touché par ce que l'on a appelé le printemps arabe. L'Égypte le Bahreïn le Yémen mais aussi la Syrie ont connu des manifestations contre les régimes en place réprimées par l'armée.
En Égypte le régime du président Moubarak est renversé et les élections qui suivent ont mis au pouvoir les frères musulmans islamistes.
En Syrie il y a actuellement une guerre civile entre les partisans du président Bachar Al Asad et les opposants. Cette guerre civile a déjà fait des milliers de victimes. La Russie et la Chine bloque par leur droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU toute intervention extérieure dans la guerre civile en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire