dimanche 6 mars 2016

Cours d'Histoire


Cours sur Les Etats-Unis et le Monde depuis les "14 points du Président Wilson"

 Les Etats Unis et le monde depuis les « 14 points du président Wilson » de 1918.

Introduction : depuis la fin de la première guerre mondiale les États-Unis sont devenus une économie monde hésitant sur le plan international entre isolationnisme et interventionnisme, puis une superpuissance voire une hyper puissance qui s'est tourné vers l'exercice d'un leadership mondial surtout après la seconde guerre mondiale.
Cette puissance et cette influence résultent de la combinaison d'éléments économiques et culturels (American Way of Life) se mais aussi militaires qui leur ont permis de mettre en place un nouvel ordre mondial. Pourtant malgré sa victoire dans la guerre froide l'Amérique paraît aujourd'hui fragilisée.
·         Comment l'influence des États-Unis a-t-elle évolué dans les relations internationales depuis 1918 ?
·         Dans quelle mesure peut-on dire que le XXIe siècle a été « le siècle américain » ?
·         Quelles sont les limites au leadership, à l'hégémonie et à l'impérialisme des États-Unis en ce début de XXIe siècle ?

   1)      Les États-Unis : première puissance mondiale mais pays isolationniste entre 1918 et 1941.

·         L'échec du nouvel ordre mondial voulu par le président Wilson (1918 à 1920).
En avril 1917, le président des États-Unis Wilson ( démocrate ) fait entrer son pays dans la première guerre mondiale pour aider la triple entente ( envoi de 2 millions de soldats), et pour contrer la guerre sous-marine des Allemands.
Wilson à l'espoir de bâtir après la victoire un nouvel ordre mondial fondé sur le droit dans lequel les États-Unis joueraient un rôle majeur pour défendre la liberté dans le monde.
Ainsi en janvier 1918 il expose sa doctrine en 14 points.
Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, liberté du commerce et des mers, diplomatie franche et transparente, création d'une organisation internationale de sécurité collective appelée société des nations (SDN), chargée d'arbitrer les conflits.
Wilson pense que les États-Unis ont pour mission d'étendre au monde entier les principes du libéralisme économique et de la démocratie.
Après la victoire de la triple entente dans la première guerre mondiale, Les 14 points Du président Wilson inspirent le traité de Versailles qui est signé les 28 juin 1919 et qui crée la société des nations.

En 1918 les États-Unis sont la première puissance économique mondiale et remplacent le royaume uni comme économie monde. Les États-Unis possèdent un la moitié du stock d'or mondial et ils sont devenus les créanciers de l'Europe. Leur flotte concurrence de celle des Britanniques et le dollar est devenu une monnaie puissante pendant la guerre. Ils contrôlent les Philippines, Puerto Rico.
 Mais ils obéissent à la doctrine Monroe (1923) ,et ils se tiennent à l'écart des affaires de l'Europe en menant une politique appelée isolationnisme. En effet les États-Uniens sont très attachés à leur indépendance et il refuse de conclure des alliances contraignantes. Enfin le pacifisme se développe après la première guerre mondiale.
C'est pour cela qu'en 1920, le Sénat( républicain) des États-Unis refuse de ratifier le traité de Versailles, car la majorité républicaine est adepte de l'isolationnisme et ils craignent de voir la souveraineté des États-Unis limités par la SDN. Le projet de Wilson va donc échouer et les états- unis n’entrent pas dans la SDN.
Les États-Unis dirigés par le républicain Harding, ferment alors leurs frontières. Pour les marchandises étrangères les droits de douane augmentent et atteignent 38 %. L'immigration est sévèrement limitée par un système de quotas. L'Amérique semble se refermer sur elle-même, le nativisme se déchaîne contre tout ce qui est contraire aux « valeurs américaines »

·         Une puissance mondiale isolationniste mais qui sera fragilisée par la crise de 1929 (1920 à 1941)
les années 20 sont pour les États-Unis une période de prospérité ou le pays dépasse le Royaume-Uni en tant qu'économie monde. Les États-Unis sont à l'origine du tiers des investissements dans le monde.
La « diplomatie du dollar » permet aux États-Unis d'ouvrir la Chine intérieure au commerce et de réintégrer l'Allemagne dans le commerce international. Le dollar ,seule monnaie convertible en or en 1918, concurrence la livre sterling.
Sur le plan politique face à l'ampleur des pertes américaines dans la première guerre mondiale, les présidents républicain qui se succède entre 1920- 1932 mènent une politique nationaliste de repli illustré par le slogan                « l'Amérique d'abord ». Mais cet isolationnisme n'est pas total car les États-Unis , selon la doctrine de la destinée manifeste,( c'est une doctrine formulée au milieu du XIXe siècle selon laquelle les États-Unis ont la mission historique de répandre la civilisation dans le monde et de servir de modèle),  continuent d'intervenir sur le continent américain (Doctrine du BIG STICK) ,tout en réclamant à la France et au Royaume-Uni le remboursement de leur dette. Les États-Unis prêtent des dollars à l'Allemagne pour qu'elle puisse payer les réparations aux alliés qu'un allégement de la tête allemande avec les plans Dawes Et young. Enfin, Les compagnies pétrolières américaines restent très actives au Moyen-Orient.

Mais en 1929 les États-Unis sont durement touchés par le crash de Wall Street et la crise de 1929. Ainsi les investisseurs américains rapatrient leurs capitaux ce qui va exporter la crise au monde entier. Les États-Unis font cavalier seul et ne peuvent plus jouer le rôle de banquier du monde.
Ils mettent en place une politique protectionniste et créer des barrières douanières infranchissables pour les produits étrangers. En 1934 en dévaluant le dollar les États-Unis plonge le monde dans la guerre commerciale.
L'élection du président démocrate Roosevelt en 1932, ne change rien à l'isolationnisme. Face à la montée des tensions en Europe (nazisme, fascisme, franquisme)et aux violations du traité de Versailles, il fait voter les lois de neutralité interdisant les ventes d'armes et les prêts aux pays en guerre. S'il pas une ni se retire de la conférence économique de Londres qui cherchait une solution pour sortir de la crise, et ils suspendent la convertibilité du dollar en or. L'heure n'est plus à la coopération internationale.
Malgré tout en 1939 il autorise la vente d'Arme à la France et au Royaume-Uni à condition qu'ils payent comptant et se chargent du transport : c'est la loi cash and carry. Cette loi sera suivie de la loi prêt-bail en mars 1941 ,qui permet au gouvernement américain d'aider les pays dont la défense est vitale pour la sécurité des États-Unis. Enfin les États-Unis signent la charte de l'Atlantique.

   2)       les États-Unis deviennent une superpuissance interventionniste à partir de la seconde guerre mondiale, et prennent la tête du monde libre pendant la guerre froide (1941 à 1991).

·         L’interventionnisme des États-Unis pendant la seconde est en mondial (1941 à 1945).
Depuis 1937 le japon a envahit lachine , mais C’est l’ attaque de Pearl Harbour par le Japon le 7 décembre 1941 qui  précipite les États-Unis dans la guerre. L'opinion américaine se rallie alors à l'opinion du président Roosevelt : l'interventionnisme . les États-Unis ne peuvent plus rester isolés du reste de l'humanité, et ils entrent en guerre aux côtés des alliés (Royaume-Uni et URSS) et forment la grande alliance contre les forces de l'axe.
Les États-Unis deviennent alors « l'arsenal des démocraties ». Les soldats américains se battent sur tous les continents. L'intervention dans la guerre crée une extraordinaire reprise de la croissance économique qui ressoude la société américaine. Le Victory Program mobilise le pays dans l'effort de guerre. La machine industrielle et économique permet la construction d'énormes quantités d'armements et de navires.
Les États-Unis mobilisent 11 millions de soldats en 1945 et interviennent militairement dans trois débarquements en Afrique du Nord, en Sicile en 1943, en Normandie en 1944. Ces débarquements vont permettre aux États-Unis et leurs alliés de libérer l'Europe occidentale.
Pour Roosevelt il s'agit de préparer la paix future et d'éviter les erreurs des traités de 1919. Il fait préparer le texte d'une nouvelle organisation de sécurité collective, l'ONU. Il veut aussi éviter le retour à l'isolationnisme.
Les États-Unis interviennent aussi dans le Pacifique contre le Japon, ils bombardent Tokyo mais surtout ils utilisent l'arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki les six et 9 août 1945, ce qui va pousser le Japon à capituler.
De plus ils sont à l'origine de conférences qui vont préparer la mise en place d'un nouvel ordre mondial conférence de Téhéran en 1943 de Yalta et de Potsdam en 1945.

Ainsi en 1945 les États-Unis et leur nouveau président Truman, sont les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale ils obtiennent le 8 mai la capitulation de l'Allemagne et le 2 septembre 1945 celle du Japon. Ils peuvent alors mettre en place un nouvel ordre mondial.
Les États-Unis ont une énorme capacité industrielle et financière confortée par les accords de Bretton-Woods de 1944 qui ont fait du dollar la principale monnaie d'échange de la planète, et la seule monnaie convertible en or (monnaie internationale) et le pivot du système monétaire international. Les États-Unis deviennent alors une véritable superpuissance.

·         La superpuissance américaine prend la tête du monde libre ,et tente de mettre en place un nouvel ordre mondial dans un contexte de guerre froide avec l'URSS (1946 à 1980)
Au lendemain de la guerre, le leadership et la puissance des États-Unis est sans égal. C'est la première puissance militaire du globe elle est la seule à posséder l'arme atomique. Les États-Unis sont devenus une superpuissance économique ils détiennent les deux tiers du stock d'or mondial et leur territoire est intact. Il réalise 50 % de la production industrielle mondiale.
 C'est la première puissance diplomatique elle sera à l'origine de la création de nouvelles institutions internationales comme l'ONU et le FMI qui vont siéger à New York et Washington.
En effet l'ONU née les 26 juin 1945 à San Francisco et le choix de son siège à New York, montre la perte d'influence de l'Europe. Son conseil de sécurité assure l'influence des vainqueurs et surtout des États-Unis par un droit de veto.
Les États-Unis posent aussi les bases du commerce international et des règles économiques entre les états, grâce au fonds monétaire international, à la banque internationale pour la reconstruction et le développement, puis en 1945 avec les accords du GATT, les États-Unis créés un monde libéré des entraves sur la liberté du commerce.
 En tant que premier créancier de la planète,les États-Unis imposent une vision libérale des échanges économiques mondiaux.
Les États-Unis reprennent alors la logique de la « destinée manifeste »  . Ils Vont ainsi étendre au monde le modèle américain et leur mode de vie (American Way of Life) par le cinéma (Hollywood), la radio et la télévision et les médias. Ils exportent le modèle de Société de consommation, de loisirs, de respect du capitalisme,du libéralisme ,des libertés individuelles et de la démocratie. Les États-Unis apparaissent ainsi comme le pays de la modernité, du progrès technique du rêve américain de prospérité pour tous, de la culture de masse, du travail à la chaîne. Toutes ces valeurs sont vues quelquefois comme une menace par les Européens ,ou bien un modèle de modernisation.
Pendant les années 1950 il y a une internationalisation du modèle économique et social américain par l'extension de l'adoption du libre-échange.les États-Unis deviennent de très loin la première puissance économique mondiale dans tous les domaines. Ils produisent 33 % des biens de la planète avec seulement 6 % de la population. Dans l'industrie ils produisent 43 % de l'acier mondial et 60 % des automobiles, dans le domaine commercial leurs flottes marchandes représentent deux tiers du tonnage mondial, dans le domaine financier ils investissent 30 milliards de dollars par an . Enfin entre 1950 et 1970, la richesse des États-Unis est multipliée par quatre.
Les États-Unis sont aussi une superpuissance scientifique qui parvient à attirer les meilleurs chercheurs de la planète.

Mais à partir de 1946 le président américain Truman commence à lutter sur l'influence du communisme, de l'URSS de Staline et il fait entrer les États-Unis dans la guerre froide : C’est la doctrine Truman.
En 1947 le défi de la guerre froide contre l'URSS et le bloc soviétique ,conduis le président Truman a abandonner tout isolationnisme. Il est créé un conseil de sécurité nationale qui coordonne les ministères et les agences américaines dominées par la CIA.
Il relance les dépenses militaires et commence avec l'URSS une course aux armements. De plus jusqu'en 1949 les États-Unis ont le monopole de la bombe atomique, et ils entretiennent une armée permanente de 3 millions d'hommes.
Les États-Unis vont prendre la tête du monde occidental et aussi être à l'origine de systèmes d'alliance fondée sur certains traités le plus important est l'OTAN créée en 1949 qui lient l'Europe de l'Ouest aux États-Unis contre toute menace soviétique. D'autres traités sont signés comme le pacte de Bagdad. Truman met ainsi en place la doctrine du containment pour isoler l'URSS et empêcher au modèle soviétique de s'étendre sur la planète. Les États-Unis installent des bases militaires partout dans le monde.
De plus les États-Unis mettent en place le plan Marshal en 1947 pour aider l'Europe de l'Ouest à se reconstruire et y empêcher l'extension du communisme. Ils vont alors dépenser 300 milliards de dollars entre 1945 et 1985 en aide économique et militaire à leurs alliés.
 Le plan Marshal permet aux États-Unis de contrôle la politique économique de leurs alliés et de renforcer à leur profit la cohésion du monde occidental. Les États-Unis signent aussi des traités et tissent des liens avec l'Amérique latine, le Pacifique, l'Asie et le Moyen-Orient. Sur le continent américain les États-Unis créés l'OEA  l'organisation des états américains, l'Amérique latine devient une chasse gardée des États-Unis.
La politique américaine du containment est basée sur l'interventionnisme et le Roll back,pour empêcher l'extension de l'influence soviétique, mais sans affrontement direct. Cela n'empêche pas néanmoins des crises entre les deux blocs. Les États-Unis interviennent et font échouer le blocus de Berlin entre 1948 et 1949, et dans la guerre de Corée entre 1950 et 1953 ils empêchent la Corée du Nord communiste, soutenue par l'URSS et la Chine, d'envahir la Corée du sud.Au Moyen-Orient, les États-Unis soutiennent Israël et sécurisent leur approvisionnement pétrolier en s'appuyant sur l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Mais, Les États-Unis vont connaître un échec à Cuba. En effet en 1960 Fidel Castro fait basculer l'île de Cuba dans le camp communiste, c'est pour cela que les États-Unis vont favoriser les coups d'état et des dictatures d'extrême droite en Amérique latine. Cependant, En 1962 lors de la crise des missiles de Cuba les États-Unis et leur président Kennedy, obligent l'URSS a reculer et à retirer leurs missiles nucléaires de l'île.

Quoi qu'il en soit, la suprématie des États-Unis est disputée par l'URSS qui accuse les États-Unis d'impérialisme. depuis 1949 l'union soviétique possède l'arme atomique et parvient à rattraper son retard militaire. Les russes instaurent un équilibre de la terreur. Dans la course à l'espace les soviétiques sont même les premiers à envoyer un satellite en orbite en 1957. La compétition reprend en 1969 quand les États-Unis envoient le premier homme sur la lune.
En août 1961 les États-Unis ne peuvent pas empêcher la RDA de construire le mur de Berlin.
Les États-Unis dirigés par Richard Nixon connaissent leur première grande défaite et humiliation face au communisme pendant la guerre froide lors de la guerre du Vietnam (1964 à 1973). Malgré toute leur puissance militaire les États-Unis ne réussissent pas à stopper la progression du communisme en Asie du Sud-Est et à contrer l'URSS et la Chine de Mao. La guerre du Vietnam fait 57 000 morts du côté américain et 1 million chez les Vietnamiens. Et les États-Unis sont obligés de quitter le Vietnam en 1975.
De plus le bloc occidental se fissure dans les années 1960. La France du général De Gaulle conteste l'hégémonie des États-Unis et quitter les structures militaires de l'OTAN en 1966.
l'image des États-Unis est aussi ternie dans les années 1970 par leur soutien à certaines dictatures sud-américaines comme par exemple le général Pinochet au Chili. Mais aussi par leur intervention militaire en République Dominicaine comme en 1965.
L'image du modèle américain se brouille à cause de scandales comme celui du water Gate qui va pousser le président Richard Nixon a démissionner, mais aussi à cause de leur rapprochement avec la Chine communiste.
Enfin en 1979 l'URSS envahit l'Afghanistan sans que les États-Unis ne puissent l'empêcher.
Sur la scène internationale les États-Unis reculent. La Grenade et le Nicaragua se rapproche de l'URSS. La révolution iranienne de 1979 entraîne la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis à Téhéran, l'impuissance des États-Unis et de leur président Jimmy Carter est évidente. Ce les États-Unis ne peuvent empêcher l'expansionnisme soviétique en Afrique et en Amérique centrale.

Sur le plan économique en 1971 les États-Unis connaissent leur premier déficit commercial. Ils ont émis trop de dollars pour financer la guerre au Vietnam. Et le gouvernement suspend la convertibilité du dollar en or. Les réserves d'or des États-Unis se sont pratiquement épuisées pour financer la guerre froide et la course aux armements. Le Japon et l'Allemagne sont devenus un très sérieux concurrents économiques.
En 1973 le premier choc pétrolier entraîne une crise économique aux États-Unis.

·         La réaffirmation de la puissance américaine et la victoire des États-Unis dans la guerre froide (1980 à 1991)
entre 1981 et 1989, les États-Unis sont dirigés par Ronald Reagan. Il arrive au pouvoir avec un slogan « l'Amérique est de retour ». Reagan engage les États-Unis dans des interventions secrètes en Afghanistan et en Amérique centrale (Nicaragua) et il reprend la course aux armements, il lance le programme spatial antinucléaire IDS. Les États-Unis renouent avec leur politique de containment.
La doctrine de Reagan consiste à aider les pays du tiers-monde ce qu'il appelle « les combattants de la liberté » contre le communisme, ce qu'il appelle « l'empire du mal ».
Face à l'URSS sa politique et intransigeante même face à Michael Gorbatchev. Reagan est même à l'origine de la crise des euromissiles en installant des missiles nucléaires américains en RFA, pointés contre l'URSS.
De plus dans les années 80 les États-Unis connaissent un nouvel essor de leur puissance technologique dans le domaine informatique des entreprises comme Microsoft ou Apple se développe rapidement même si le déficit commercial des États-Unis s'accroît tout comme l'endettement des États-Unis vis-à-vis de l'étranger.
Néanmoins Ronald Reagan reprend le dialogue avec l'URSS et Michael Gorbatchev. En 1987 les accords de Washington,et les accords  START de  1991 concrétisent le désarmement.

En 1989 les États-Unis assistent alors à leur victoire dans la guerre froide avec la chute du mur de Berlin, l'ouverture du rideau de fer, et surtout en 1991 la chute du bloc soviétique et la fin de l'URSS. Enfin les États-Unis soutiennent la réunification allemande et l'intégration de la nouvelle Allemagne dans l'OTAN.
Cette victoire dans la guerre froide laisse les États-Unis sans rivaux car l'URSS s'est effondrée.
La victoire des États-Unis et celle de leur valeur comme le libéralisme économique, le capitalisme qui gagne l'Europe de l'Est et la Chine, la démocratie qui progresse en Amérique latine et en Asie et en Afrique.
La puissance des États-Unis incontestés et universelle semble alors à son apogée.

   3)      Depuis 1991 une hyperpuissance  en déclin, fragilisée, contestée et mise au défi au sein d'un monde multipolaire.

·         En 1991 les États-Unis seule hyper puissance mondiale et véritable Empire mondial.
 En 1991 de puissance géostratégique des États-Unis et à son apogée. Avec la disparition de l'URSS ils se sont débarrassés de leur concurrent qui ils ont imposé le libéralisme comme idéologie dominante.
 Ils se présentent alors comme les seuls gendarmes du monde , et comme un Empire mondial hégémonique.
Avec l'accord de l'ONU,  leur président George Bush père se lance alors dans la première guerre du Golfe qu’il gagne rapidement en chassant les Irakiens du Koweït. Il montre que leur armée, principal instrument du  hard power, est capable de se projeter n'importent où dans le monde.
Les États-Unis sont alors à l'origine de la mise en place d'un nouvel ordre mondial tout en respectant leur attachement au multilatéralisme dans le cadre de l'ONU.
Sur le plan diplomatique ils interviennent en 1993 en Somalie lors d'une opération humanitaire, ils sont à l'origine de la fin de la guerre en Bosnie les accords de Dayton de 1995 sont signés aux États-Unis, et en 1999 ce sont les bombardements de l'USAir force qui déterminent l'arrêt des violences dans l'ex-Yougoslavie et au Kosovo.
Les États-Unis participent aussi au processus de paix israélo-palestinien, et à la signature des accords d'Oslo.

Sur le plan économique, ils sont une hyperpuissance qui produit 22 % des richesses mondiales, une superpuissance technologique et culturelle. Ils jouent un rôle prépondérant dans les institutions internationales politiques et financières, et le dollar garde son rôle clé de principale monnaie d'échange et de réserve.
L'économie des États-Unis est de plus en plus tersiarisée, elle est portée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( Microsoft , Apple). Ainsi les États-Unis dominent les réseaux de communication comme Internet, le GPS etc.
Les États-Unis restent la plaque tournante du commerce mondial et l'acteur principal de la mondialisation, malgré la concurrence de l'union européenne, du Japon et des Brics. Cette concurrence fait chuter leur part dans des exportations mondiales de 25 % en 1950 à 9 % en 2000, il s'ensuit un déficit de leur balance commerciale et un énorme endettement , accompagnée d’une dette publique qui a été en partie rachetée notamment par des investisseurs étrangers asiatiques.
Néanmoins les États-Unis continuent de participer à la diffusion du libéralisme du capitalisme économique. Entre 1986 à 1994 ils achèvent l'Uruguay round, il met en place la conférence économique de l'Asie-Pacifique (APEC), en 1994 ils créent l'association de libre-échange nord-américaine (ALÉNA).
Enfin la mondialisation ressemble à une américanisation de la planète les États-Unis diffusent leur mode de vie, leur culture ( soft power ), leurs multinationales, leurs produits, ils attirent chaque année plus de 3 millions d'immigrants,et leur langue L’anglais domine le bizness international.

·         La politique d’enlargement de Bill Clinton à partir de 1993 et ses contradictions.
En 1993 le président Bill Clinton démocrate est élu, il met en place une politique d’enlargement, c'est-à-dire une politique visant à élargir le cercle des nations démocratiques en promouvant dans le monde l'économie de marché, la démocratie et le respect des droits de l'homme. Il s'appuie en théorie sur le multilatéralisme et l'utilisation de la force brute (hard power) la puissance militaire et de la force douce (soft power) la capacité d'influence de séduction des États-Unis.
Bill Clinton intègre à l'OTAN la Pologne la République tchèque et la Hongrie en 1999.
Bill Clinton s'engage aussi dans une politique de désarmement nucléaire en 1996 avec le traité Start 2.
Mais les États-Unis veulent d'abord défendre leurs propres intérêts et préserver les équilibres internationaux et ils ont quelquefois la tentation de l'unilatéralisme. Ils n'interviennent pas contre la Russie dans le conflit en Tchétchénie, ni contre la Chine dans les conflits tibétains.
Ils renouent avec l'isolationnisme et refusent de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre 1997, ni le traité de Rome instaurant la cour pénale internationale.

·         Le choc des attentats du 11 septembre 2001 : la fin l’hégémonie impériale et du « siècle américain»?
Les attentats du 11 septembre 2001 révèlent la vulnérabilité des États-Unis. Les tours jumelles du World Trade Center sont détruites par des attentats terroristes qui seront revendiqués par les terroristes du groupe Al Qaïda.
En s'il se fait, en décembre 2001 l'un des fondateurs d'Al Qaïda, Al Zawahiri, revendique les attentats dans un texte intitulé « cavalier sous la bannière du prophète », il explique les objectifs des attentats, il s'agit d'attirer les armées occidentales au Moyen-Orient. Les masses musulmanes vont alors se mobiliser contre l'Occident et déclencher le « choc des civilisations » voulues par les fondamentalistes islamistes.
Le président américain le républicain George Walter Bush (fils de George Bush) élu en 2001 est influencé par les néoconservateurs, il engage alors, en octobre 2001, les États-Unis avec le soutien de la communauté internationale dans une guerre contre l'Afghanistan qu'il considère comme un repaire de terroristes d'Al Qaïda aidé par les talibans.
George Walter Bush déclare « la guerre au terrorisme » et aux pays de « l'axe du mal » qui sont accusés d'héberger le terrorisme et de posséder des armes de destruction massive. N'ayant pas réussi à arrêter Oussama Bin Laden en Afghanistan, il va alors en 2003 renouer avec l'unilatéralisme.  Contre l'avis de l'ONU et de certains pays comme la France l'Allemagne , il va envahir l'Irak dirigé par Sadam Hussein, alors que ce pays n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre. George W. Bush met alors en place le concept de guerre préventive. Le but est la démocratisation de tout le Moyen-Orient par la force à partir de l'Irak c'est le projet Syriana.

L'image des États-Unis dans le monde et surtout chez les musulmans, va alors se dégrader car les États-Unis s'enlisent en Afghanistan et en Irak dans une guerre de plus en plus coûteuse. Ils sont incapables de contrôler l'Afghanistan et ,ls subissent des attentats et doivent affronter une situation de guerre civile qui fait 200 000 morts en Irak.
 Ils votent le patriot act qui porte atteinte aux libertés individuelles, ils utilisent la base de Guantanamo à Cuba pour torturer des détenus présumés terroristes, ce qui est en contradiction avec les valeurs de respect des droits de l'homme des États-Unis.Ils refusent aussi toujours de ratifier le protocole de Kyoto, et de reconnaître la cour pénale internationale. C'est pour cela qu'une vague d'antiaméricanisme et de rejet de l'administration de George Bush se développe dans le monde.

Dans le même temps sur le plan économique les puissances émergentes comme la Chine devienne de plus en plus des concurrents économiques et commerciaux pour les États-Unis ce qui leur permet de contester le monopole diplomatique et militaire américain.
De plus depuis 2007 les États-Unis sont touchés par la crise économique de 2008, leurs dettes commerciales et publiques ont explosé, ils sont de plus en plus fragiles financièrement et ils dépendent des capitaux étrangers(BRICS),notamment des Chinois qui ont racheté beaucoup de dollars et un quart de la dette américaine. La balance commerciale des États-Unis est de plus en plus déficitaire et l'Amérique apparaît dépendante de leur fournisseur de pétrole ,mais surtout de la Chine qui est son premier fournisseur de marchandises et de crédit.
Les inégalités s'accroissent dans le pays, et en 2008 plus de 2 millions de familles incapables de rembourser leur crédit ont vu saisir leur logement. Certaines banques américaines font même faillite comme Lehman brothers ce qui précipite le système financier mondial dans la crise.

·         L'élection de Barak Obama en 2008 face au relatif déclin des États-Unis.
En 2008 le démocrate Barak Obama est élu président des États-Unis il est conscient de l'isolement diplomatique de son pays et de l'absurdité de vouloir imposer la démocratie par les armes. Avec son slogan « yes we can » Obama cherche à redonner de l'élan aux États-Unis. Obama prend ses distances avec George Bush et réaffirme son attachement aux droits de l'homme.
 Il annonce le désengagement progressif des forces américaines en Irak pour décembre 2011. Obama veut aussi se réconcilier avec le monde arabe et l'Afrique.Il est partisan de multilatéralisme souple, il renoue avec les organisations internationales, il accorde plus d'importance à l'ONU, aux négociations sur le développement durable et à la gouvernance économique. En 2009 il obtient le prix Nobel de la paix car il rompt avec la politique précédente. C'est désormais une Amérique post impériale qui apparaît sur la scène mondiale.
 En 2010 l'OTAN décide aussi également de retirer peu à peu ses forces d'Afghanistan et de transférer ,dans les quatre ans, ses responsabilités à la police et à l'armée afghane.
Mais Obama ne refuse pas des interventions militaires à l'étranger ,par exemple l'intervention en Libye en 2011. Il lutte aussi contre l'extension d'Al Qaïda au Maghreb islamique. Mais il utilise la politique du «diriger depuis l'arrière», avec un objectif de redéploiement (mais non retrait) de la puissance américaine.
Enfin, En 2011 Barak Obama donne son feu vert pour une intervention au Pakistan qui va se solder le 1er mai 2011 par la mort de Oussama Bin Laden.

Dans un contexte de crise économique, Barak Obama réduit de 10 % le budget de la défense. Ses priorités vont vers les problèmes intérieurs comme le chômage, la couverture sociale les questions environnementales .
De plus aujourd'hui les États-Unis apparaissent comme en déclin relatif dans ce monde devenu multipolaire. Ils Sont concurrencés et contestés dans leur leadership économique mondial. D'ici 2050 ils risquent de perdre leur première place économique au profit de la Chine. Ainsi la Chine devient de plus en plus un sujet de tension, et en novembre 2011 Obama a assuré aux Japonais et au coréen la poursuite du soutien des États-Unis face à l'extension de la puissance chinoise.
Les États-Unis sont devenus désormais un acteur parmi d'autres.
Il n'empêche qu'en 2012, les États-Unis continuent de posséder des ressources naturelles très importantes, un fort potentiel agricole , d'abondantes ressources énergétiques, de grandes firmes multinationales et un dollar toujours principale monnaie mondiales. Son avance technologique lui permet d'avoir encore la première armée du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire