Ceci est le cours sur les Espaces Maritimes
Les espaces
maritimes approche géostratégique.
Introduction : les espaces
maritimes c'est-à-dire des océans et les mers couvrent 71 % de la planète
soient 361 millions de kilomètres carrés.
Ces espaces
maritimes servent de frontière, de voies de communication d'échanges dans la
mondialisation mais regorge aussi d'importantes ressources alimentaires
halieutiques, minières et énergétiques. Enfin les mers et des océans
constituent un bien pour les pays et un bien commun pour l'humanité mise en
valeur pour beaucoup d'activités comme par exemple le tourisme.
Enfin les
mers et des océans sont des espaces stratégiques sur le plan militaire convoité
par les grandes puissances.
·
Quels sont les enjeux politiques économiques ,géostratégiques et militaires liés
aux espaces maritimes ?
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En quoi la valorisation des espaces maritimes
est-elle un enjeu de la mondialisation ?
·
En quoi la mondialisation a-t-elle accru
l'importance géostratégique des maires et des océans ?
1)
Les
espaces maritimes : des enjeux économiques majeurs.
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Une
planète recouverte essentiellement deux océans et qui regorgent de ressources
et servent pour routes maritimes pour les échanges dans un contexte de mondialisation.
Les espaces maritimes couvrent presque les
trois quarts de la planète et il dispose d'importantes ressources halieutiques qui c'est-à-dire l'ensemble des poissons et
des crustacés susceptibles d'être péché et de servir à l'alimentation mondiale.
Ainsi chaque année 90 millions de tonnes de poissons sont pêchés dans le
principalement dans le Pacifique au large de la Chine du Pérou qui de
l'Indonésie, et dans l'Atlantique Nord. Les mers et océans servent aussi de
réserves d'eau pour le dessalement.
Les fonds
marins recèlent aussi d'importantes ressources
minières et énergétiques. En effet le sous-sol recèle entre un quart et un
tiers des réserves de gaz et de pétrole qui fournit un tiers de la production
mondiale d'hydrocarbures et de gaz grâce aux progrès techniques de
l'exploitation off-shore. On pense que les océans recèlent 30 à 40 ans de
réserves énergétiques pour la planète.
Mais
aujourd'hui l'utilisation croissante et la surexploitation
des espaces maritimes pose la question de leur durabilité. Les mers et des océans sont des espaces fragiles et la
surpêche et la pollution sont en train d'épuiser les ressources. Cela attise
les tensions qu'entre les organisations
non-gouvernementales comme par exemple Greenpeace,
les riverains, et l'ensemble des usagers et des pollueurs. Ainsi les militants
de Greenpeace s'attaquent souvent aux baleiniers japonais pour les empêcher de
capturer les cétacés ce qui cause des
incidents diplomatiques.
·
Les
espaces maritimes sont aussi des voies de communication majeure qui génère des
ce qui mondiaux.
Ainsi 80 %
des échanges de marchandises se font par les maires ou circulent 3000
pétroliers, 1500 méthaniers, 4700 porte-conteneurs.
Depuis 40
ans la flotte mondiale a été multipliée par quatre et les volumes transportés
par trois. Les routes maritimes passent par des canaux ou des détroits
stratégiques et relis des interfaces
les grandes façades maritimes
équipées de puissants ports (Rotterdam, Shanghai, Singapour). Mais le systèmes
est très concentrée, ainsi que 21 pays contrôlent 80 % de la flotte mondiale,
et 25 ports polarisent 50 % des flux mondiaux.
les flux
maritime qui sont au coeur de la mondialisation ont renforcés la littoralisation des économies
mondiales, (beaucoup de grandes métropoles comme Tokyo ou Shanghai), mais aussi
le rôle géostratégique des passages
maritimes comme les cap et détroits. Ces points de passage stratégique sont
appelés des seuils. Ainsi des
détroits de Gibraltar, de Malacca et du Pas-de-Calais donnent accès aux façades
maritimes les plus actifs du monde comme celle de l'Asie-Pacifique avec des
ports comme Singapour ,ou la Northern range dominée par le port de Rotterdam.
Il y a enfin
les canaux stratégiques comme le
canal de Panama ou le canal de Suez indispensable pour commerce mondial qu'en
permettant de faire des économies de carburant et de distance.
De plus les
fonds marins sont parcourus par des oléoducs, des gazoducs et des câbles
sous-marins de télécommunications qui relient entre eux différentes régions du
monde dans le cadre de la mondialisation.
Les océans
et les maires sont également des espaces de mobilité touristique. Certaines régions comme la Caraïbes la
Méditerranée sont particulièrement dédiées aux croisières et à la navigation de loisirs.
Enfin des migrations clandestine empruntent elle
aussi la voie maritime comme par exemple entre l'Afrique et l'Europe par la
Méditerranée, entre la Nouvelle-Guinée et l'Australie ou les flux de migrants sont de plus en plus
importants.
·
C'est la
mondialisation qui sélectionne et hiérarchise littoraux les espaces maritimes.
À l'échelle
mondiale on constate le déplacement du centre de gravité du commerce maritime
mondial de l'Atlantique vers le Pacifique. Si les plus grands ports
se situent dans la triade ou à sa périphérie, les ports du Sud sont de mieux en
mieux équipés et reliés à leur arrière-pays, comme par exemple Shanghai.
Comme
aujourd'hui les ports et les façades maritimes deviennent concurrentiels et
concentrent de plus en plus les feedering
(système de transfert de conteneurs ou les gros porte-conteneurs déchargent
leurs marchandises sur des plus petits pourront dispatcher la cargaison) se qui
exigent des ports de plus en plus perfectionnés et spécialisés
2)
La course à l'appropriation des ressources
marines, enjeu politique qui génère des conflits.
·
Les états
côtiers se sont lancés dans une véritable « course à la mer » afin de valoriser
ou de s'approprier l'espace maritime.
Pour éviter
les conflits et protéger les milieux marins, la conférence de Montego Bay en 1982 a créé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer qui a été
ratifiée par 133 pays en 2011. Cette convention définit le droit maritime international qui distingue différents espaces
maritimes.
Il y a les
zones économiques exclusives (ZEE) où
chaque pays dispose de l'usage exclusif des ressources en pêche en pétrole par
exemple., la zone contiguë, les mers territoriales, les eaux intérieures, sont des espaces de souveraineté nationale.
La haute mer est totalement libre et
couvre 64 % des océans et des grands fonds qui sont déclarés « bien communs de
l'humanité ».En 2009 93 états côtiers ont demandé une extension de leur zone
économique exclusive.
Enfin le plateau continental qui concentre
l'essentiel des ressources maritimes et qui est à l'origine de vivre
revendication est gérée par l'autorité
internationale des fonds marins (AIFM).
Aujourd'hui
il existe un droit maritime international qui a été accepté par une majorité
d'états. Il s'agit de rendre le passage des détroits et des canaux libres.
Les états
côtiers sont aussi en compétition pour attirer les investissements en créant
des pavillons de complaisance. Ainsi
des pays comme le Panama ou le Libéria offre des avantages fiscaux et des
réglementations souples aux propriétaires de bateaux, et aujourd'hui la plupart
des navires de la planète datent pavillon libérien pour panaméen.
Enfin la mer
et convoitée sur les littoraux de certains pays comme le Japon qui créé des terre-pleins comme à Nagoya à cause du
manque d'espace intérieur et de la littoralisation des hommes et des activités
dans la mondialisation.
Les
territoires insulaires deviennent aiussi souvent des paradis fiscaux qui facilitent le blanchiment d'argent et l'évasion
fiscale comme par exemple les îles caïman dans la caraïbe qui valorise leur
territoire maritime et insulaire pour attirer les capitaux.
·
Mais
cette convention de montégo bay n'empêche pas la multiplication des conflits
frontaliers littoraux maritimes.
De nombreuses revendications territoriales concurrentes sont liées à la présence
de gaz ou de pétrole ;on en compte aujourd'hui 70. Certaines ont été
réglées comme par exemple entre la Russie et la Norvège le Brunei et la
Malaisie, mais d'autres apparaissent comme par exemple entre l'Argentine et le
Royaume-Uni à propos des Malouines, entre Israël et le Liban en Méditerranée et
des conflits en mer de Chine méridionale entre par exemple la Chine et le
Vietnam.
La course à
l'appropriation des ressources marines et aussi une course pour ressources
halieutiques pour la pêche, les
poissons et crustacés étant très convoité par certains pays comme la Chine mais
surtout le Japon qui continue de pêcher toutes les espèces y compris les
baleines et les dauphins. Cette surpêche
risque à terme de faire disparaître certaines espèces de poissons des océans
(thon rouge) et de générer des problèmes de ravitaillement et d'alimentation
sur le plan mondial.
Par ailleurs
la pêche côtière locale et parfois concurrencée déloyalement par l'activité des
flottes étrangères comme par exemple au Maroc et en Mauritanie les flottes
locales voient leur prises diminuer à cause des chalutiers japonais ou chinois.
La
compétition est donc intense pour obtenir des droits de quotas de pêche mais aussi d'aquaculture et de production d'eau
pour le dessalement et enfin pour l'exploitation des minerais polymétalliques et des terres rares très riches en
minerais. Et pour finir les droits d'installation de chant d'éoliennes au large
des côtes.
Il y a
certains litiges entre les Grecs et les Turcs à-propos de certains espaces de
la mer Égée.
Les tensions
se multiplient aussi autour des zones de
pêche comme entre le Canada et la France autour de
Saint-Pierre-et-Miquelon, où la France et l'Espagne dans le golfe de Gascogne.
enfin avec
le prochain réchauffement climatique
en particulier dans l'océan glacial
arctique l'enjeu est l'ouverture de nouvelles voies maritimes qui alimentent
des rivalités entre par exemple la Russie le Canada et la Norvège pour le
contrôle du passage du Nord.
La mer de
Chine méridionale est aussi un espace très convoité où des tensions
apparaissent entre les états côtiers (Chine, Taiwan, Philippines, Vietnam, le
Brunei) sous la surveillance des États-Unis.
Les tensions
interagissent avec des enjeux environnementaux. Les pollutions au pétrole les marées noires, génère des conflits d'usage entre les compagnies
d'exploitation comme British Petroleum et les activités littorales. Ainsi
l'explosion d'une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique en 2010 a eu
de lourds impacts sur la pêche et le tourisme en Louisiane et en Floride.
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Les
espaces maritimes des espaces géostratégiques sur le plan militaire qui
reflètent la hiérarchie des puissances et qu'il faut sécuriser.
La
domination militaire des mers et des océans est depuis longtemps un pilier de
la puissance des états. Les états
les plus puissants comme les États-Unis, la Russie la Grande-Bretagne la France
la Chine sont aussi les plus impliqués dans la mondialisation et s'efforce de
contrôle et de sécuriser les routes maritimes en particulier les passages
stratégiques comme les détroits où les canaux connaissent un très fort trafic
international et sont très exposés à la piraterie.
C'est le cas de la mer rouge, du golfe d'Aden au large de la Somalie, du
détroit de Malacca et golfe de Guinée. Aujourd'hui les marine américaine et
chinoise française escorte les bateaux commerciaux pour les protéger et
garantir la sécurité de leusr approvisionnements.
Il y a aussi
l'explosion des trafics illicites
comme par exemple le transport de drogue dans la caraïbe, et de l'immigration clandestine comme par
exemple en Méditerranée.
Enfin la
valeur marchande de certains poissons comme le thon rouge ou la légine
entretient le braconnage.
L'ONU a créé
dans ce sens l'organisation maritime
internationale (OMI) créé en 1948 qui se chargent en théorie de la sécurité
et de la prévention de la pollution en mer. Cette organisation est censée
affirmée la liberté des mers.
Mais en
réalité ce sont les grandes puissances navales qui possèdent la maîtrise des
océans c'est le cas du Royaume-Uni de la France de la Chine de la Russie qui
possède d'importantes marines de guerre.
Mais les États-Unis sont les seuls à disposer de moyens militaires permettant
d'intervenir sur n'importe quel théâtre d'opérations (12 porte-avions sur un
total mondial de 16, la moitié des sous-marins nucléaires d'attaque). Les
États-Unis ont divisé l'espace maritime mondial en sept grandes zones où il
dispose de 154 bases maritimes dispersées dans 17 pays (Japon, Italie,
Australie, Islande, Espagne etc.)
Aujourd'hui
10 états disposent de 84 % de la flotte militaire mondiale ce qui leur permet
de dominer la planète. La construction et l'entretien d'une marine de guerre
sont un vecteur majeur d'affirmation de la puissance. Ainsi face aux États-Unis
on assiste à la montée de grands pays émergeant comme la Chine l'Inde et le
Brésil.
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Des
espaces surexploités fragiles et qu'il faut gérer durablement
depuis 30
ans la moitié des espèces ont disparu des océans à cause de la surpêche de la
surexploitation. En effet on pêche plus de 90 millions de tonnes de poissons et
de crustacés tous les ans
Cependant
les océans qui sont au coeur du processus de mondialisation restent des espaces
très fragiles, source de biodiversité et de production d'oxygène. Or chaque
année les mers sont confrontées à des dégazages de navire qui les parcoure et
des catastrophes de toute nature, comme l'échouage de pétrolière Erika en 1999,
la fuite d'eau radioactive dans le Pacifique dans la région de fukushima au
Japon.
Il y a aussi
le sur développement des algues sargasses dans l'Atlantique et la création
d'île de plastique dans les principaux océans.
Il est donc
impératif de mettre en place une gestion
durable et mondialisée des espaces maritimes.
TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .
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